fbpx
Non classé

Se sentir acteur de sa qualité de vie au travail (QVT)

By 26 septembre 2022 No Comments

Bonjour à toutes et à tous,

 

On espère que vous avez passé un bon week-end. Au Labo, on parle très fréquemment de QVT. Mais qu’est-ce que c’est réellement ? QVT : qualité de vie au travail.

 

Depuis peu de temps on parle aussi de QVCT, Qualité de vie et des conditions de travail. Le terme de QVT a une dimension collective (pour l’ensemble des collaborateurs) mais aussi une dimension individuelle (chacun peut être acteur de sa propre qualité de vie au travail). Pour avoir un impact dessus il faut surtout, d’abord prendre conscience que l’on a les moyens d’agir en faveur d’une bonne QVT.

 

Nous avons donc une co-responsabilité : organisationnelle et individuelle

 

Rien de mieux qu’un exemple pour illustrer la QVT et vous montrez que vous pouvez agir : 

 

Si vous avez une charge de travail importante (tâches confiées, les personnes qui travaillent avec vous, le délai pour remettre votre travail), cette situation est organisationnelle c’est-à-dire que d’autres personnes jouent un rôle avec vous. En revanche, le bien-être et la gestion des émotions sont des facteurs individuels et seuls vous pouvez les changer.

En résumé, vous ne devez jamais être passif d’une situation car il y a toujours une possibilité d’agir.

 

Bien évidemment, la QVT parfaite n’existe pas. Chaque personne réagit différemment à une même situation mais à partir du moment où l’on prend conscience de notre possibilité d’agir, alors il devient plus facile de gérer des situations et trouver des solutions.

 

Le sentiment d’auto-efficacité permet d’améliorer sa QVT. Ce sentiment n’est pas le fait d’être plus performant mais c’est l’efficacité en terme d’action pour améliorer sa QVT et se sentir capable d’agir face à une difficulté (seul ou entouré). 

 

Le sentiment d’auto-efficacité = se sentir capable d’agir sur son bien-être

 

Peu importe vos compétences, l’essentiel est de se sentir capable d’agir et cette envie est déjà un effort énorme vers la réussite. Nous sommes donc tous capables d’agir sur notre QVT, il faut juste l’envie de vouloir changer les choses.

 

Pour augmenter votre sentiment d’auto-efficacité et donc votre QVT :

  • Focalisez-vous sur vos réussites. Si vous avez réussi une fois, il n’y a pas de raisons que vous n’y arrivez pas une seconde fois.
  • Observez d’autres personnes en train de réussir. Nous sommes tous capables de réussir et il n’y a donc aucune raison que vous n’y arrivez pas.
  • Mettez en place une stratégie de coping : diminuer la difficulté d’une tâche pour rétablir la balance entre les ressources et le stress

 

Évidemment, tout ce que l’on vous explique est un sujet très complexe et pas tout le monde a encore pris conscience de l’importance de la QVT. Il y a encore plusieurs améliorations à faire mais parlez-en autour de vous, renseignez-vous et n’ayez pas peur du changement qui sera positif !