fbpx
Non classé

Donner du sens à sa vie malgré l’incertitude

By 12 septembre 2022 No Comments

Bonjour à toutes et à tous,

 

Aujourd’hui pour cette news, nous voulons aborder le sujet de l’incertitude et surtout, comment donner du sens à sa vie quand on y fait face. 

 

Créée par Abraham Maslow, la pyramide de Maslow montre le rôle de hiérarchiser les besoins des individus. Il faut donc en premier satisfaire ses besoins de sécurité avant de s’épanouir personnellement.

 

Donner du sens à sa vie est primordiale au niveau de nos expériences ou encore sur les situations que nous vivons pour les affronter correctement. Se raccrocher au sens est donc déterminant.

 

Pour une grande majorité d’entre nous, on se raccroche surtout à notre travail car c’est notre moyen de gagner notre vie et de faire ce que l’on a envie grâce à cette rémunération. Or, attention, il ne faut pas non plus se surinvestir au travail. À long-terme, le sur-investissement n’est pas bon. Il faut donner du sens ailleurs que dans le travail comme dans des associations, dans l’environnement, dans des loisirs ou des causes qui vous tiennent à cœur. Il est prouvé que si l’on s’investit dans une cause qui nous dépasse (vision positive), cela nous aiderait à dépasser des phases d’incertitude.

 

Remettre du sens dans sa vie permet d’avoir une boussole intérieure et ne pas être perdu sur ce que nous voulons vraiment. 

 

La première question à se poser pour donner du sens à sa vie est : “comment tirer des opportunités de toutes ces choses difficiles qu’on est en train de vivre”. Cette question est importante car savoir tirer des opportunités des difficultés avec la résilience est un plus !

Il y a donc une différence dans la vie entre ceux qui attendent que tout se passe et ceux qui utilisent les moments de difficultés pour créer une opportunité géniale à partir d’une situation difficile.

 

En résumé, il ne faut jamais attendre de toucher le fond pour rebondir. Demandez vous quelle est votre mission de vie. Si vous avez touché le fond via un burn out par exemple, je vous invite à lire notre news sur ce sujet. 

 

Il est important de bien se connaître : “qu’est-ce que je veux faire de ma vie, avec qui, en faisant quel métier, qu’est-ce que je veux vivre ?”

 

Avez-vous déjà testé la visualisation ? C’est un travail qui vous permet d’imaginer votre vie idéale ou votre journée idéale pour comprendre et agir sur ce que vous voulez vraiment. Imaginez par exemple votre journée de travail idéale qui serait la même pendant vingt ans. Etes-vous dans votre travail actuel en train de vivre cette journée parfaite ?

 

En comprenant aussi que nous ne sommes pas immortel, donner du sens à sa vie devient très important. Nous n’avons pas le temps d’attendre alors si vous voulez vous consacrer à un projet qui vous tient à cœur et qui vous anime, c’est le moment !

Lucie (09/06/22)