fbpx
Les Valeurs du Coworking

Le Coworking, nouvelle tendance de travail, mais connaissez-vous vraiment ses valeurs d’origines ?

 

L’essence du coworking c’est avant tout les valeurs qu’il insuffle dans le monde du travail. Au nombre de 5, elles sont les composantes de tout espace de coworking.

 

1. La Durabilité

 

Deux notions englobent la valeur de durabilité. La première concerne une démarche éco-responsable puisque les espaces de coworking sont nés d’un réaménagement d’espaces non exploités afin de leur donner une seconde vie. Cet esprit se retrouve dans la plupart des espaces de coworking que ce soit sur leur conception ou sur leur fonctionnement, l’impact environnemental d’un espace de coworking se doit d’être maitrisé.

La deuxième notion désigne la durabilité des échanges, la collaboration long terme basée sur des liens de confiance entre les collaborateurs.

 

2. L’Accessibilité

 

Un espace de coworking est par nature ouvert à tous, TPE, entrepreneurs, freelancers, PME ou grands comptes, chacun doit pouvoir jouir d’un accès et choisir son espace en fonction de ses affinités. L’un des avantages du coworking, c’est que l’on choisit d’intégrer un espace par volonté et non par obligation, ce qui constitue une motivation essentielle de la productivité et dégage naturellement une atmosphère positive aux espaces de coworking.

L’accessibilité englobe également la position stratégique des lieux de coworking idéalement situés proche des commodités et des centres villes pour séduire les jeunes actifs et proposer un environnement de travail dynamique tout en minimisant les temps de transports, l’une des causes majeure de la baisse de productivité au travail et du décalage du worklifebalance. 

3. L’Ouverture

 

Les espaces de coworking sont ouverts à tous type de travailleurs. Le coworking c’est avant tout la liberté de choisir le lieu qui nous ressemble en fonction de ses valeurs et de l’environnement proposé.  Par ailleurs, le concept même de coworking n’est actuellement soumis à aucun brevet ce qui lui confère cette ouverture totale et sans limite. Dès lors, un espace de coworking peut être fondé par tous type d’individus à condition de respecter les valeurs de bases du coworking et y inclure des valeurs dominantes propre à ses aspirations

 

4. La Communauté

 

La Communauté est formée par les échanges multiples, le partage d’expériences et de savoirs entre les individus, l’entraide et la solidarité lors des moments difficiles mais aussi la joie partagée suite au succès d’un coworker dans ses projets, des collaborations naissantes qui donnent vie à des projets inédits, des moments de simplicité qui ponctuent le quotidien de la vie, le vivre ensemble, les souvenirs, la constitution d’un réseau professionnel et social, des fous rires, des bons repas que l’on partage ensemble et qui forgent le sentiment d’appartenance à un groupe soudé. Les coworkers forment une communauté, elle est l’essence même des espaces de coworking, c’est elle qui donne du sens à chaque espace, une âme et une raison d’être.

5. La Coopération

 

Le modèle traditionnel en entreprise ne force pas la coopération entre ses membres puisque la pression hiérarchique noie souvent ce désir d’aider son coworker au profit de ses propres intérêts. L’esprit d’équipe est présent mais le salarié est pris dans son individualité dans le travail fournit ce qui peut générer certaines tensions et des limites en terme d’innovation et de créativité pour les équipes.

Par peur de perdre leur place, les salariés fonctionnent majoritairement en tant qu’individus ce qui est tout à fait naturel dans un management à communication descendante.

Aujourd’hui, le coworking renverse ce modèle traditionnel au profit de la coopération, sans hiérarchie ni compétition entre les coworkers. Il s’agit surtout de relations humaines où chacun peut jouir de l’aide de son voisin pour avancer dans son projet. L’environnement bienveillant de l’espace de coworking donne des résultats très constructifs où les coworkers nourrissent l’envie naturelle d’aider leurs collaborateurs et d’apprendre des autres.

Les Bienfaits du Coworking

 

Les Bienfaits du coworking sont multiples, entre responsabilisation des employés, partage des compétences, souplesse des rythmes de travail et convivialité, les espaces de coworking seraient bénéfiques aussi bien pour les salariés que les entreprises qui choisissent ce mode de travail.

Dans un prochain article, nous développerons les bienfaits du coworking à la fois pour les coworkers mais aussi pour les entreprises qui l’intègrent dans leur stratégie managériale. 

 


Vous êtes intéressé pour intégrer notre communauté ?
Rencontrons nous : https://www.lelabocoworking.com/#contact

Leave a Reply