fbpx

Stress au travail : Le mal-être des salariés… le travail c’est la santé ?

 

Stress au travail ? Cela nous rappelle ces quelques couplets :

 

” Le travail c’est la santé
Rien faire c’est la conserver
Les prisonniers du boulot
N’font pas de vieux os.

Ces gens qui courent au grand galop
En auto, métro ou vélo
Vont-ils voir un film rigolo ?
Mais non, ils vont à leur boulot

Ils bossent onze mois pour les vacances
Et sont crevés quand elles commencent
Un mois plus tard, ils sont costauds
Mais faut reprendre le boulot

Dire qu’il y a des gens en pagaille
Qui courent sans cesse après le travail
Moi le travail me court après
Il n’est pas près de m’rattraper.

Maint’nant dans le plus p’tit village
Les gens travaillent comme des sauvages
Pour se payer tout le confort
Quand ils l’ont, eh bien, ils sont morts.

Hommes d’affaires et meneurs de foule
Travaillant à en perdre la boule
Et meurent d’une maladie d’cœur
C’est très rare chez les pétanqueurs ! “

En effet, cette chanson d’Henri Salvador que l’on a tous chantonné nous parle plus que jamais… Le bien-être des salariés est au cœur des évolutions du travail.

Epuisement professionnel, burn-out… des expressions fortes ancrées dans la société actuelle et l’entreprise. Directeurs marketing, DRH, direction générale, employés, cadres… Tous les travailleurs sont touchés par le stress au travail.

Etat des lieux du mal-être des salariés

En effet, d’après une étude du cabinet Stimulus, 24 % des salariés français se disent en « état d’hyperstress ». Or, L’hyper stress est un phénomène dangereux pour la santé.

Et cela ne s’arrête pas là ! Une étude du cabinet Stimulus révèle que 52% des salariés français ont un niveau d’anxiété important voir élevé dans leur environnement professionnel. Ce chiffre est alarmant, puisqu’un un salarié sur deux serait dans un état d’anxiété à cause du travail.

De plus, 29% des salariés, seraient concernés par un état dépressif à cause du travail. Cela représente près d’un tiers des travailleurs dont 6% atteignent un niveau de dépression élevé.

Anxiété, stress au travail

Alors que faire ?

Par exemple, nous pourrions arrêter de travailler et aller jouer à la pétanque avec un verre de pastis comme le préconise notre cher Henri Salvador … Tentant ? Oui, (on avoue) mais peut-être est-il plus judicieux d’en chercher les causes ?

Les causes du stress  au travail ?

L’une des premières cause du stress au travail est liée aux exigences de l’employeur. On retrouve ensuite le trop plein d’informations à traiter dans un laps de temps restreint pour le salarié qui va se sentir sous pression. Par conséquent, le troisième facteur de stress au travail est lié au manque de temps !

Au delà de ces facteurs, il résulte de l’étude que les difficultés relationnelles couplées au manque d’autonomie engendre un mal-être au travail.

Ainsi, l’entreprise et le management jouent un rôle majeur dans le stress au travail.

 

 

Quelles sont les conséquences du Mal-être au travail ?

Les conséquences du mal-être des salariés impactent directement les entreprises.

En effet, selon un rapport de Malakoff Médéric, la population active française compte 16,6 jours d’absence en moyenne par an et par salarié. Ceci est une conséquence directe de l’état de santé des salariés au travail.

Quel est le coût du stress au travail pour l’entreprise ?

Le coût du mal-être au travail atteint les 12 600 euros par salarié et par an en France. (Selon les calculs du cabinet Mozart Consulting)


Pour conclure, le stress au travail est à la fois causé en grande partie par l’entreprise et le mal-être des salariés impacte directement sa productivité.

Donc, faut-il créer un environnement de travail propice au bien-être de ses salariés ? La réponse est évidente et viendra dans notre prochain article dédié à l’environnement de travail comme clef pour éradiquer le mal-être des salariés.

 

Auteur : Julie Casati

Leave a Reply