Une visite aux musées de Nice

Posté par Maddalena Corbini le 16 février 2022
Catégories : Non classé

Les raisons qui nous amènent au musée sont nombreuses et différentes : nous souhaitons améliorer notre culture générale ou bien nous inspirer de la créativité des artistes. En tant que travailleurs autonomes et créateurs, nous avons tous besoin des nouvelles inspirations que la culture peut nous transmettre. Au Labo Coworking, nous sommes aussi persuadés qu’il faut toujours avoir des impulsions créatives, des idées pour innover notre travail : une visite au musée est l’occasion d’en trouver.

En effet, il suffit de passer quelques heures dans un musée pour se connecter avec une culture, une ou plusieurs formes d’art, ou bien avec une ville entière. Lorsque nous visitons les musées de Nice, par exemple, nous nous retrouvons tout de suite plongés dans l’univers de la ville avec sa culture, ses paysages et la mer, dont plusieurs artistes se sont inspirés au fil des siècles. Ici, aller au musée signifie découvrir l’histoire de Nice, comme dans la splendide villa du Musée Masséna sur la promenade des Anglais et à trois pas du Labo Coworking. Vous pouvez vous promener dans ses merveilleux jardins, visiter les salons historiques de la villa ou voir les expositions temporaires.

Si vous êtes passionnés par l’art, je vous conseille le célèbre Musée d’Art moderne et d’Art contemporain (MAMAC), qui se trouve dans le centre-ville (à 400 mètres du Labo) et qui contient des œuvres de la fin des années 1950 à nos jours. Pop art, Avant-gardes, Arte povera, la collection est toujours en mouvement et en dialogue avec le présent. Aussi, le Musée Marc Chagall est un lieu où s’enrichir avec l’art : entièrement dédié à l’artiste, il s’agit de la plus grande collection publique d’œuvres de Marc Chagall et lui-même a contribué à sa conception en 1973.

Une visite au musée est aussi l’idéal pour le Team Building : vous pouvez organiser une sortie avec vos collaborateurs pour renforcer les liens entre collègues et améliorer la cohésion du groupe de travail. Dans ce cas-là, il faudra juste choisir le musée qui s’approche le plus de vos intérêts, pas nécessairement artistiques.  Pourquoi pas le Musée National du Sport, où vous pourrez découvrir l’histoire des pratiques physiques et sportives, aussi bien que l’évolution technique des équipements et matériels à partir du XVIe siècle jusqu’à nos jours.

Enfin, vous souhaitez peut-être une expérience qui sort de l’ordinaire, pour un moment de détente après une période de fort stress au bureau.  Alors, je vous conseille de visiter le Musée des Arts Asiatiques, près de l’aéroport de Nice : une collection d’œuvres d’arts visuels et d’ arts du spectacle des principales civilisations de l’Asie du Sud-Est, de l’Inde, du Japon et de la Chine. En outre, pour découvrir encore mieux la culture asiatique, vous pourrez faire l’expérience de la cérémonie du thé.


Les activités culturelles peuvent donc être très utiles pour avoir des nouvelles impulsions créatives, la construction et intégration du groupe de travail, ou tout simplement pour s’évader de la vie quotidienne. Comme l’a dit J.M.G. Le Clézio : “La fonction d’un musée devrait être non pas de nous montrer des choses, mais de nous faire voir par elles”.
Je vous souhaite une bonne visite à Nissa la Bella !


Maddalena Corbini 16/02/22