Travailler en musique : bonne ou mauvaise idée ?

Posté par Maddalena Corbini le 19 avril 2021

Au Labo coworking, nombreux sont ceux qui travaillent en écoutant de la musique (notamment grâce à de petits appareils révolutionnaires appelés “écouteurs”). C’est agréable, ça permet de se plonger dans sa bulle, mais quel est le réel impact de la musique sur notre concentration ? Sommes-nous vraiment productifs lorsque nous travaillons en musique ?

 

  • La musique stimule

Lorsque l’on écoute de la musique, plusieurs zones de notre cerveau sont sollicitées, comme l’hippocampe, qui joue un rôle dans l’apprentissage des connaissances et la mémorisation. La musique constitue en soi une stimulation sensorielle. En fonction du rapport que l’on entretient avec elle, des émotions ressenties au moment de l’écoute, du contexte d’écoute, la musique en question peut être appréhendée différemment. 

 

  • La musique apporte du bien-être

Il faut savoir que nos musiques préférées stimulent les circuits de la récompense dans notre cerveau, déclenchant ainsi une production de dopamine (neurotransmetteur responsable du sentiment de bien-être). Elles permettent ainsi de diminuer les états d’anxiété et le stress !

L’anxiété a tendance à inhiber les fonctions cognitives, s’en débarrasser grâce à la musique permettrait donc d’améliorer l’humeur mais aussi de faciliter la concentration.

 

  • La musique peut nous rendre plus productifs

La musique permet d’accroître nos capacités : “PRS et PRS for Music, deux organismes anglo-saxons de gestion de droits d’auteur, ont soumis des participants à plusieurs exercices de mathématiques et d’orthographe en testant leur concentration, leur rapidité et leur enthousiasme : 88% des individus ont obtenu de meilleurs résultats lorsqu’ils ont passé les tests en écoutant de la musique.

Écouter de la musique en travaillant joue donc un rôle sur la productivité. C’est aussi une pratique très utile aux métiers créatifs car cela peut permettre d’être plus inspirés, la musique apporte un entrain et une dynamique propice à la création. 

La musique stimule, relaxe, détend.

 

  • La musique n’est pas bonne dans toutes les situations

Attention ! La musique peut aussi avoir un impact négatif sur la concentration en parasitant les circuits actifs (en particulier pour les travaux de réflexion). Elle convient donc mieux à certaines tâches qu’à d’autres. Écouter de la musique est particulièrement efficace lorsque l’on exécute des tâches répétitives par exemple. Pour des tâches complexes, privilégiez la musique instrumentale et choisissez une playlist adaptée à vos besoins.

 

Et pourquoi ne pas utiliser la musique comme vecteur de Team Building ? 

Confrontez vos références musicales, apprenez à connaître vos collaborateurs à travers vos goûts musicaux respectifs, cela peut permettre de trouver des points communs et de créer des affinités !