Le rire : véritable remède anti-stress

Posté par Maddalena Corbini le 3 mai 2021
Catégories : Non classé

Hier, nous fêtions la Journée mondiale du rire !
Traditionnellement célébrée le premier dimanche de Mai, la Journée internationale du rire existe depuis 1998. Si rire est un de nos plus grands plaisirs, c’est aussi une pratique indispensable au bien-être de chacun. Vous ne soupçonnez pas toutes les vertus du rire, il participe à votre bien-être physique, moral et social.

 

Découvrons ensemble les bienfaits du rire :

 

1. Rire pour prendre soin de son corps

Augmenter votre seuil de tolérance à la douleur, réguler la tension, réduire le risque de crise cardiaque, favoriser la digestion, renforcer votre système immunitaire… La pratique quotidienne du rire participe au bon fonctionnement de votre corps !

Le rire améliore le système de défense immunitaire en favorisant la production de globules blancs. Ses effets sur le système cardiovasculaire s’expliquent par l’augmentation du volume de sang éjecté par le cœur, il peut aussi favoriser la dilatation des vaisseaux sanguins diminuant ainsi la pression artérielle. Par effet de massage abdominal, le rire aide à la digestion et si vous riez vraiment beaucoup, il vous permettra de travailler vos muscles abdominaux.

 

2. Rire pour être heureux

Face à l’augmentation croissante de dépressions et de burn-out, le rire constitue un nouvel outil thérapeutique ! De plus en plus d’études se penchent sur la recherche de traitements alternatifs comme la méditation, le yoga ou encore la thérapie par le rire

En effet, la dépression est en partie occasionnée par un débalancement des transmetteurs hormonaux dans le cerveau et le rire peut constituer un bon régulateur des humeurs : il entraîne une diminution de la concentration en cortisol dans le sang (l’hormone du stress), déclenche une augmentation de la sérotonine (hormones qui régularisent l’humeur) et des endorphines (qui procurent un effet de bien-être). Évidemment, le rire ne guérit pas tout, mais le traitement par le rire est une méthode bien moins invasive que la chirurgie ou la médicamentation. 

 

3. Rire pour être bien ensemble

Dans une société où la productivité et le stress prédominent, prendre le temps de rire ensemble est indispensable. N’oublions pas que le rire est un langage universel ! Certains animaux sont même capables de rire (surtout quand on les chatouille), c’est notamment le cas des chiens, des chimpanzés, des gorilles, des rats et des oiseaux. 

Au Labo Coworking, nos laborantins relâchent la pression du travail grâce à l’humour ! En décompressant ensemble par la pratique du rire, nous trouvons l’inspiration, la motivation et surtout le sourire. Le rire est libérateur et cathartique, il permet de développer ses capacités d’écoute et de contact.

 

Les bienfaits insoupçonnés du rire participent à la démarche d’innovation managériale et de bien-être au travail vers laquelle s’oriente le Labo Coworking. Une enquête menée par les fabricants de la Vache qui Rit révèle que les québécois passent environ 45 minutes à rire par jour, un exemple à suivre venant d’un peuple réputé être l’un des plus heureux et des plus sympathique ! Et puis, profitons d’être ensemble pour rire, puisqu’en travaillant seul chez soi c’est évidemment plus difficile…

 

L’espoir est contagieux, comme le rire.– Joan Baez