Travailler de chez soi, la fausse bonne idée !

Posté par Maddalena Corbini le 15 février 2021
Catégories : Non classé
travailler_chez_soi

Selon le linguiste Alain Rey, le mot “travail” serait issu du latin populaire “tripaliare”, signifiant “torturer avec le trepalium”. Si la base lexicale du mot “travail” se rapporte à la torture, le métier de “freelance” lui, provient d’une toute autre racine. En effet, “freelance” est composé du mot “free” (soit “libre” en anglais) et cette liberté dans le travail peut en faire rêver plus d’un. 

Être “libre”, gérer son temps de travail comme on le souhaite, travailler à la maison, en pyjama, sans avoir à programmer son réveil… Si tout ceci peut faire rêver, sachez que c’est le piège parfait dans lequel tomber lorsque l’on débute en tant qu’entrepreneur. 

 

Alors, quels sont les pièges à éviter lorsque l’on travaille depuis chez soi ? 

 

  • Les conditions de travail ne sont pas les mêmes pour tous

Tout le monde n’a pas la chance de vivre dans un bel appartement ou une belle maison. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une connexion internet haut débit. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des voisins silencieux et le chant des oiseaux à la fenêtre… 

Bref, tout le monde n’a pas la chance de vivre dans un environnement paisible, propice au travail et au bien être ! Et même si votre appartement est neuf, bien décoré, lumineux et calme, saurez-vous trouver la motivation pour vous mettre au travail ?

 

  • A la maison, trop de distractions

Vous êtes installé à votre bureau depuis maintenant des heures et pourtant, vous n’avez toujours pas avancé. Comment vous motiver à travailler alors que vous pouvez littéralement faire tout ce que vous voulez ? Perturbé(e) par le chat, la télé, les réseaux sociaux, l’appel d’un ami, des distractions diverses et multiples s’offrent à vous lorsque vous êtes précisément chez vous.

 

  • Séparer vie privée et vie professionnelle

Si au contraire, vous arrivez à vous concentrer suffisamment pour vous plonger dans votre travail, le risque d’exercer depuis chez soi est de ne plus savoir s’arrêter. Travailler des heures durant, sans s’accorder de pauses, en travaillant finalement TROP. En intégrant un espace de coworking, vous vous assurez de ne pas rester bloqué à votre bureau en dehors des horaires d’ouvertures. Vous créez également une frontière entre votre vie professionnelle et privée en consacrant un espace dédié au travail en dehors de votre habitation.

 

  • Trouver un rythme

Le plus difficile lorsque l’on est livré à soi-même est de savoir rester rigoureux et d’instaurer une certaine régularité dans son travail. Le secret de la productivité réside dans le fait de trouver un rythme adapté à ses besoins. En vous couchant et en vous levant régulièrement à la même heure, vous définissez des rituels, des habitudes qui ne pourront apporter que plus de stabilité dans votre quotidien. En revanche, travailler la nuit et dormir le jour est une très mauvaise formule pour un freelance et cette hygiène de vie pourrait bien impacter votre motivation et votre concentration.

 

  • Les risques liés à l’isolement

Votre collègue de bureau est votre animal de compagnie ? Il ne risque pas de vous faire de la pub ou de vous offrir un café, ni même un croissant. Au mieux, il vous ramènera une souris ou un oiseau semi-mort. Vous l’aurez compris, travailler de chez soi c’est aussi travailler seul. Rejoindre une communauté de coworkers permet de donner de la visibilité à votre entreprise, au travers de votre personne. Dans un espace de coworking on fait des rencontres, une réelle relation se crée entre les coworkers pouvant aller du simple esprit de camaraderie jusqu’à la collaboration professionnelle. 

 

Le coworking apporte bien des avantages dans la vie d’un entrepreneur, surtout lorsque l’on débute. Au Labo coworking, l’espace est aménagé spécialement pour que vous vous y sentiez comme chez vous (même mieux!). Nous ne pouvons que vous recommander de rejoindre la communauté des Laborantins. Plus qu’un espace de coworking, le Labo est un espace de travail collaboratif. C’est un espace où l’on travaille mais où l’on profite aussi : séances de yoga, méditation, goûters et apéritifs, dès que l’occasion se présente, nous aimons passer des moments ensemble.

 

Pour vivre ensemble, il faut une brassée d’amour et une pincée d’humour.– Roger Etchgaray