Bien dormir pour mieux travailler

Posté par Maddalena Corbini le 16 mars 2021
Catégories : TRAVAIL
dormir_travail

J’écris cette News alors que moi-même je ne rêve que de plonger dans les bras de Morphée. Il est 14h30 au Labo Coworking et durant cette période de digestion, mes paupières sont lourdes et mon cerveau est dysfonctionnel. Le sommeil c’est sacré, c’est essentiel, c’est vital ! Sans lui, nous devenons inefficaces, surtout au travail.

Certaines personnes en ont moins besoin que d’autres : si la plupart des coworkers dorment en moyenne 8 heures par nuit, pour d’autres 7 heures suffisent. Je pense faire partie de la tranche des 9 heures, ça existe aussi… C’est en dessous de 6 heures de sommeil que l’on est censé commencer à montrer des signes de fatigue. Bien entendu, tout ceci dépend de notre âge, de notre constitution et de nos activités. Vous savez si vous avez bien dormi lorsque vous êtes capable de passer une journée complète sans ressentir de somnolence.

 

Aujourd’hui, nous fêtons la Journée mondiale du sommeil et pour cette occasion, le Labo Coworking vous livre les clés d’un sommeil réparateur, car votre sommeil n’est pas à négliger pour pouvoir correctement travailler. 

 

Mais d’abord, quels sont les bienfaits du sommeil ?

 

  • Optimiser la qualité de vie 

Le manque de sommeil conduit aux états de stress car lorsque nous sommes fatigués, notre production de cortisol augmente. Par conséquent, les bons dormeurs sont moins sujets à la dépression. Quand on dort moins, on est aussi plus attiré par des aliments gras ou sucrés. Le manque de sommeil (comme après une nuit blanche) détériore de façon irréversible le cerveau. Bien dormir permettrait donc de réduire de nombreux risques physiologiques ET psychologiques. 

 

  • Récupérer

Alors que nous nous mettons en “veille”, c’est toute une usine qui travaille à ranger et dépoussiérer toutes les informations stockées dans la journée. Notre cerveau nettoie les déchets cellulaires, le cœur régule ses battements (il s’économise). Dormir sert aussi à booster son système immunitaire et à préserver son capital jeunesse, les cellules et la peau se régénèrent durant le sommeil.

 

  • Mémoriser

En ayant un bon sommeil, on apprend mieux. En effet, nous perdons 30% de nos capacités d’assimilation lorsque nous avons mal dormi. Bien dormir favorise donc la mémorisation et augmente la mémoire à court et long terme.

 

Nos conseils pour bien dormir :

 

  • n°1 : Attendez d’avoir sommeil avant de vous coucher.

En tournant dans votre lit sans réussir à vous endormir, vous ne ferez que vous stresser et repousser davantage votre sommeil. Privilégiez des activités de détente vers l’heure du coucher comme prendre un bain chaud, lire un livre, écouter de la musique, méditer, en attendant que la fatigue ne vous gagne. 

 

  • n°2 : STOP LES ÉCRANS !

La lumière bleue des écrans d’ordinateurs et de smartphones peut perturber votre sommeil. Cette lumière inhibe la production de mélatonine, une hormone impliquée dans la synchronisation du cycle veille / sommeil et la régulation de nos rythmes biologiques. Nous passons en moyenne 6 heures par jour devant nos écrans, il serait peut être tant de s’en défaire ? Avant de dormir, faites donc une pause.

 

  • n°3 : Le secret c’est la régularité

Avoir un sommeil régulier, le rêve ! Pour régulariser votre horloge biologique, essayez de vous coucher et de vous lever à peu près à la même heure tous les jours. En étant ainsi installé dans un rituel, votre endormissement devrait être facilité. Avis aux entrepreneurs et travailleurs indépendants habitués aux grasses matinées : fixez-vous des objectifs plus raisonnables ! En intégrant un espace de coworking, vous pouvez vous imposer plus de régularité dans vos heures de travail, en vous fixant par exemple, l’objectif d’arriver au Labo Coworking tous les jours à 9 heures. 

 

  • n°4 : Ne pas manger trop lourd

On vous l’a probablement déjà dit, mais le dîner ne doit pas être le repas le plus lourd de la journée. Manger en quantité le soir altère votre métabolisme et diminue la qualité de votre sommeil. En effet, la nuit nous digérons mal, nous accumulons les graisses et tout ça fatigue notre corps. Tentez donc de réduire votre repas à une collation plus légère et essayez de finir de souper 2 à 3 heures avant l’heure du coucher. Évitez bien entendu la caféine, la nicotine et l’alcool qui ont un effet stimulant et réduisent la qualité du sommeil.

 

  • n°5 : Faites du sport

C’est prouvé, faire du sport contribue positivement à votre sommeil. C’est le moyen idéal pour vous fatiguer et faciliter l’endormissement. Cependant, certaines règles sont à prendre en compte : évitez de vous entraîner moins de 3-4 heures avant le coucher, cela nuit à votre endormissement.

 

  • n°6 : Face au réveils nocturnes

Si vous avez tendance à vous réveiller la nuit et à ne plus réussir à vous rendormir, évitez de regarder l’heure. Comme expliqué précédemment, vous risquez de vous angoisser en voyant les heures passer (et donc votre quota de sommeil diminuer), alors cessez de vérifier régulièrement les heures qui passent. Si vous avez la sensation que vous êtes éveillé(e) depuis plus d’une heure, levez-vous et pratiquez une activité de détente avant de vous recoucher.

 

Maintenant que vous connaissez les secrets d’un sommeil réparateur, vous n’avez plus qu’à ajuster vos comportements et profiter de vos nuits pour réaliser de merveilleux rêves.

Dernière petite astuce : En notant vos rêves dès le réveil (ou en les racontant), vous faites travailler votre mémoire et, peu à peu, vous aurez tendance à vous en souvenir de plus en plus précisément, à rêver plus souvent et parfois même, à pratiquer les rêves lucides ! J’ai une chance inouïe de pouvoir vivre mes rêves ici au Labo Coworking et de pouvoir les partager avec les laborantins… Mais promis, si vous décidez de nous rejoindre, je vous laisserai travailler.

 

Thaïs Belot, Community manager du Labo Coworking