Tips du labo – Etre gentil avec les autres

Posté par Maddalena Corbini le 27 février 2023

Les lémuriens sont connus pour être des petits animaux très intelligents et sociables qui vivent dans des groupes d’environ trente membres, toujours commandés par une femelle. Dans leur vie en société avec les autres, il est absolument nécessaire d’être gentil avec tout le monde, pour bien s’intégrer dans le groupe et s’entraider.

Dans le monde du travail (et encore plus dans un espace de coworking !), nous faisons souvent de nouvelles rencontres : être sympathiques, gentils et à l’écoute des autres est fondamental pour faire une bonne première impression.

Les bénéfices de la gentillesse sont nombreux. Tout d’abord, lorsqu’on est gentils envers les autres, nous libérons dans notre organisme l’ocytocine. Il s’agit d’une hormone qui favorise la dilatation des vaisseaux sanguins et qui diminue le stress. En outre, la sociabilité permet de s’adapter aux autres, de reconnaître leur présence et d’établir une relation de respect et cordialité.

Pendant les longues journées de travail, nous pouvons être gentils avec nos collègues et coworker avec des petits gestes, un sourire, ou en ayant de l’empathie lorsqu’il y a un problème. Ouvrir votre esprit aux autres vous mettra dans une dynamique solidaire, qui va sûrement vous apporter des sensations positives et du bonheur.

Être gentil, ce n’est pas manquer de caractère : comme les petits lémuriens, il s’agit d’une ressource pour mieux intégrer un groupe et, en échange, recevoir du soutien lorsqu’on en aura besoin. Et n’oubliez pas que, comme l’a dit Jacques Weber : “La gentillesse est la noblesse de l’intelligence” !