Savoir écouter

Posté par Maddalena Corbini le 20 juin 2022
Catégories : NEWS

Aujourd’hui savoir écouter fait partie des soft-skills les plus recherchées en entreprise. De nombreuses études montrent que les professionnels passent entre 50% et 60% de leur temps à écouter et que 70% des conversations sont considérées comme pas claires. 

Écouter est un art, écouter ce n’est pas entendre… on parle d’écoute active, ce qui requiert un grand effort cognitif, de l’entraînement et de la volonté. Voici les 5 obstacles à l’écoute que vous devriez connaître et comment les éviter. 

 

1. L’absence de volonté

Il peut arriver qu’on ne veuille pas écouter pour certaines raisons, par exemple, pour éviter une mauvaise nouvelle. Comment se préparer à entendre quelque chose qui ne nous plaît pas forcément ? Une des solutions est de s’imaginer tous les scénarios possibles et tenter de trouver des solutions. Ainsi vous seriez psychologiquement prêt à entendre cette mauvaise nouvelle parce que votre cerveau se dira qu’il ne peut rien arriver de pire que tout ce que vous avez imaginé.

2. Les obstacles physiques

Cela va de soi…c’est impossible d’écouter lorsqu’il y a du bruit. Il faut toujours veiller à ce que votre environnement soit propice à l’écoute, autant que possible. Mais il y a aussi notre bruit intérieur. Bien que se distraire soit une réaction totalement humaine, le plus important c’est de s’en rendre compte et de revenir à la conversation et se concentrer à nouveau rapidement. Et si on a raté des informations, on peut tenter de paraphraser notre interlocuteur pour s’assurer qu’on est dans la bonne direction.

3. La démotivation

On a tous dû remarquer qu’ écouter c’est parfois ennuyant et fatiguant, surtout si nous n’avons aucun intérêt pour la conversation. On a envie de s’éclipser et on se met à penser à autre chose… Comment rester motivé ? Il faut avoir un but, un objectif important que vous souhaitez atteindre, aussi banal soit-il. Pour chaque message de votre interlocuteur, demandez-vous ce qu’il y a pour vous.

 

4. Le désaccord

Votre désaccord sur un sujet peut vous pousser à préparer sa réfutation et vous ne voulez plus écouter votre interlocuteur. Dans ce cas, il est important de prendre du recul et contrôler ses émotions. Ensuite, essayer de s’identifier à son interlocuteur afin de mieux écouter. 

5. Le manque de temps

Lorsque nous manquons de temps, nous avons tendance à tirer des conclusions hâtives et à prendre des décisions infondées. Il faut prendre le temps pour écouter toujours avec les détails et éviter les erreurs de jugement. Au Labo Coworking, écouter les autres est très important pour nous. Il permet de renforcer notre communauté et l’épanouissement de tous les laborantins.

Alors quelle que soit la manière dont vous voulez vous exprimer, nous sommes prêts à vous écouter… 👂

Vangah Vonopolou
20/06/2022