fbpx
ENVIRONNEMENT DE TRAVAILTRAVAIL

Pourquoi méditer au boulot ?

By 24 juillet 2020 No Comments

Vous rentrez toujours énervés du travail ? Vous ne savez pas gérer votre stress ? Ne vous inquiétez pas, nous avons la solution parfaite pour vous : il suffit 10 minutes par jour de méditation pour devenir plus heureux, plus intelligent et ralentir votre vieillissement. Ça vous parait trop beau pour être vrai ? Faites un mois d’essai, méditer régulièrement chaque jour et vous remarquerez des résultats qui vont changer votre vie.

Les sceptiques pourraient dire que c’est du mysticisme, de l’effet placebo, des méthodes des charlatans. Au contraire, la méditation aujourd’hui rentre dans une nouvelle discipline scientifique : les sciences contemplatives. Celles-ci explorent ses bienfaits, elles étudient la méditation comme un entraînement de l’esprit et du cerveau.

En effet, à partir des années 2000, des nombreux et des différentes études ont montré que méditer correspond à une séance de musculation pour le cerveau. Autrement dit, nous nous prenons soin de notre cerveau en lui faisant faire du sport.

Prenons soin de notre cerveau

Grace à des examens d’électro-encéphalographie et d’imagerie cérébrale, le neuropsychiatre Richard Davidson de l’université du Wisconsin à Madison, a montré que la méditation stimule la neuroplasticité et elle provoque des changements fonctionnels et structuraux dans le cerveau. Cela entraîne l’activation de certaines aires, celles de la bienveillance et de l’empathie, provoquant des émotions positives. De la même manière, la méditation en désactive d’autres, liées à la peur et à l’agressivité. De plus, elle renforce notre système immunitaire en modifiant les niveaux d’expression de certains gènes intervenant dans l’inflammation et elle diminue le risque des maladies cardiaques. Si nous méditons, non seulement nous sommes plus forts sains, mais nous pouvons ralentir le vieillissement de nos cellules. En effet, la méditation agît au niveau génétique en gardant la longueur des télomères dans les cellules. Plus ils sont longs, plus la cellule est jeune.

 

Les bienfaits de la méditation

Donc, si d’un côté, vous pouvez utiliser la méditation comme instrument qui façonne votre cerveau, de l’autre, elle peut également vous faire acquérir des nouvelles compétences indispensables dans la réussite au travail. Ce sont les soft skills, les compétences comportementales ou de savoir-être.

 

soft skills

Premièrement, vous ne serez plus esclaves du stress accumulé. Si votre corps est victime de cet état mental la méditation en pleine conscience ou mindfulness (MBSR) aide à gérer le stress et à réduire ses effets négatifs. Le concept base de cette méthode est celui de prendre conscience de son stress, d’écouter soi-même afin d’éviter un burn-out mental et physique.

A travers les pratiques de la MBSR, vous pouvez retrouver la paix de l’esprit en vous concentrant seulement sur l’instant présent, en vous retournant sur vous-même. De plus, vous allez développer une intelligence émotionnelle qui rendra plus subtil votre sens de l’observation, vous aidera à trouver des solutions dans des situations délicates, et améliorera votre communication avec les autres.

 

 

Enfin, le grand défi que nous devons affronter pendant notre ère digitale c’est la difficulté de maintenir l’attention et la concentration longtemps. Nous sommes toujours distraits et nous perdons très facilement notre attention. C’est pour cette raison que la méditation muscle la partie du cerveau responsable de la concentration afin de devenir de plus en plus concentrés. Autrement dit, elle développe l’intelligence attentionnelle.

Donc, méditer c’est concentration, gestion des émotions, efficacité et bien-être personnel. C’est le chemin vers une vie plus sereine et heureuse. Ça vous dit à partir de demain on commence à changer nos vies ?