Après Noël, la rentrée.

Posté par Maddalena Corbini le 2 janvier 2023
Catégories : Non classé

La rentrée après les vacances d’été est toujours difficile. Mais ce qui est encore plus compliqué est le retour au travail en janvier après Noël, avec la nouvelle année qui commence, l’hiver glacial et le rythme effréné de la vie au bureau qui nous attend. Et voilà, après quelques semaines de fêtes de fin d’année et de dîners non-stop, nous sommes obligés de quitter la chaleur de notre maison pour rentrer au bureau : la mission paraît impossible. Comment faire, alors, pour survivre ?

La nostalgie de vacances est quelque chose de normal, pourtant nous avons besoin de réagir à cette envie de tergiverser et de plonger dans l’inactivité : il faut surtout se bien préparer. La magie de Noël ne va pas forcément disparaître tout de suite, il est possible de la prolonger jusqu’au moment où nous nous retrouverons submergés par les e-mails et les tâches à accomplir.

La première chose à faire, c’est conserver l’énergie, l’esprit de Noël. Vous pouvez parler des vacances avec les collègues, échanger vos recettes de saumon fumé ou bien raconter les jeux de société qui ont animé votre réveillon en famille. Surtout, il faudrait garder quelques plaisirs des vacances, comme les nouveaux cadeaux, que l’on peut installer sur son bureau. Nous pouvons aussi commencer la première journée de travail après les fêtes en portant un pull coloré, un peu drôle, avec un dessin du Père Noël.

La nouvelle année n’est pas seulement synonyme de reprise de travail et stress hebdomadaire, cela veut dire aussi nouvelles expériences et nouveaux objectifs à fixer. Gardez le bonheur et continuez les bonnes habitudes des vacances : une tasse de thé vert deux fois par jour ou cinq minutes de méditation pour se détendre, lorsqu’on en a besoin.

Surtout, n’oubliez pas que Noël n’est pas le “most wonderful time of the year” pour les sapins, la neige et les décorations, et les fêtes ne nous rendent pas satisfaits parce que nous avons la chance de ne pas travailler. Ce qui nous rend vraiment heureux, c’est l’ambiance positive, la réciprocité, le goût du partage. Donc, affronter la rentrée sera tout simple : il suffit de garder l’atmosphère conviviale de Noël, même si Noël est déjà passé.