fbpx
Non classé

Quelle place pour les femmes au Labo Coworking ?

By 9 août 2021 No Comments

Oui. Encore un billet d’humeur de la stagiaire ! Ça n’en finit pas.

Aujourd’hui je vais parler d’un sujet dont je me suis questionnée avant d’arriver au Labo. Quelle place pour les femmes au Labo coworking ? Alors oui, il n’est pas rare que les femmes subissent du sexisme au travail. En effet, 80%
des femmes salariées considèrent qu’elles sont régulièrement confrontées à des attitudes ou décisions sexistes. Aie, ca fait mal !

J’étais assez sceptique. Je me demandais comment, en tant que femme, allait se dérouler mon stage dans un lieu remplis d’hommes (et de femmes bien sûr!). Quel scénario allait se produire ? Celui où les femmes se trouvent dans la cuisine, préparent de bons petits plats et les hommes travaillent ?

Ou bien le scénario parfait, non pas parfait, mais plutôt NORMAL, où, peu importe le sexe, l’origine ou le physique: tout le monde est à égalité ?

Vous misez sur quel scénario vous ? Et bien laissez moi vous le dire.

Premier jour: “ Blerina bienvenue au Labo coworking, tu vas nettoyer le sol, le frotter pour qu’il brille blablablabla…” Non, je plaisante. Voilà comment ça s’est vraiment passé.

Au Labo, après avoir déjeuner TOUT le monde débarrasse. Heureusement, ils savent tous ouvrir et fermer un lave-vaisselle. (wow, vraiment ?) Blague à part, chacun respecte les règles, et la vie commune semble plutôt agréable. (Enfin presque !! ils n’arrivent toujours pas à différencier la poubelle normale, et la jaune ! Un jour, en rentrant dans la cuisine, je vis un laborantin qui se tenait devant la poubelle en se demandant dans quelle poubelle devrait-il jeter sa pauvre peau de banane 🙁 On aurait cru un étudiant qui essayait de différencier le conscient et l’inconscient de Freud !

Je viens d’un pays qui a longtemps vécu dans ce monde imaginaire où l’homme serait supérieur à la femme, voyez-vous de quelle utopie je parle ? Mais si, l’utopie de certains hommes. Lisez des faits divers, encore aujourd’hui, des femmes sont battues, discriminées, rabaissées. Pourquoi ? Souvent sans raison, et parfois parce que “elle l’a mérité » disent-ils.

Alors, voir des femmes talentueuses, inspirantes, courageuses, (hard-working) est une source de motivation pour moi. (Bon, il est vrai que j’ai dû demander à un laborantin de m’aider à fermer cette sacrée fenêtre de la Green room ! Tous les soirs c’est Koh Lanta. Mais bien évidemment, cela ne fait pas de lui un être supérieur à moi. Pas vrai ?) On a toujours besoin de vous Messieurs, rassurez-vous !

 

 

Pour conclure, la réponse que je donnerais à la question posée au début : la place de la femme au Labo coworking est aussi importante et conséquente que celles des hommes.

Je suis ravie de faire mon premier stage dans un endroit où je suis appréciée et considérée à ma juste valeur. Je suis aussi honorée de coworker avec des femmes avec des personnalités différentes : discrète, bavarde, audacieuse, celle qui nous engueule mais qui nous ramène de bon gâteaux au yaourt.

Voilà les femmes du Labo.

GIRL POWER.