Les bienfaits de la lecture

Posté par Maddalena Corbini le 18 janvier 2021
Catégories : NEWS
Nuits de la Lecture

A l’occasion des Nuits de la lecture (du 21 au 24 Janvier), nous mettons à l’honneur le livre.

C’est un si bel objet qui cependant, est de plus en plus délaissé… Et pourtant, quel plaisir de commencer un nouveau livre, de se plonger dans un récit, surtout quand il est bien écrit !

 

Si vous n’êtes pas un “fan de bouquins”, laissez-vous au moins convaincre par les bienfaits qu’apporte la lecture :

 

1. Stimulation du cerveau

Pratiquer la lecture régulièrement est l’exercice parfait pour muscler son cerveau. Lire permet tout d’abord de stimuler sa mémoire puisqu’il nous faut enregistrer de nombreuses informations (comme le nom des personnages, leur histoire etc). D’après une étude publiée en 2001 dans le journal scientifique “Proceeding of the National Academy of Sciences”, les personnes s’adonnant à la lecture (et d’autres activités intellectuelles telles que les échecs ou puzzles) seraient 2,5% moins susceptibles de développer la maladie d’Alzheimer ou de souffrir de démence.

 

2. Diminution du stress

La lecture a un effet régulateur sur nos humeurs. Elle diminue les états d’anxiété en nous transposant dans un autre univers. Selon le neuropsychologue David Lewis, la lecture permet de réduire le stress de 68%. “Lorsque nous lisons, notre esprit est obligé de se concentrer sur ce qui est écrit. Se faisant, on oublie pour un temps nos soucis, et les tensions qui étaient apparues dans nos muscles et notre coeur disparaissent petit à petit.” Se laisser absorber par un récit est donc une merveilleuse façon de se relaxer et d’oublier pour un temps ses soucis.

 

3. Amélioration des connaissances

L’un des bienfaits les plus connus de la lecture est l’amélioration des connaissances. En effet, nous enregistrons mieux les informations lorsque nous les lisons sur papier, plutôt que sur un écran où notre attention est sans cesse sollicitée et où nous avons moins tendance à mémoriser tout ce flux d’informations. Aussi, la pratique de la lecture nous fait inconsciemment gagner en vocabulaire. Quelqu’un ayant l’habitude de lire aura tendance à utiliser un vocabulaire plus varié et donc, à s’exprimer de manière plus éloquente, ce qui est un véritable atout dans le monde professionnel. La lecture permet globalement d’améliorer ses compétences rédactionnelles et orthographiques.

 

Bienfaits-de-la-lecture

4. Gain d’empathie et de capacités d’analyse

La lecture rend plus empathique car elle nous oblige à nous positionner à la place du narrateur et des personnages du livre. Elle sollicite également nos capacités d’analyse, car au fur et à mesure que l’on progresse dans une histoire, on tente d’en deviner les ficelles, on se raccroche aux mots utilisés et à leur interprétation. En lisant un polar ou un roman policier, vous serez particulièrement dans une démarche d’analyse, comme par exemple pour trouver le protagoniste coupable du crime.

La lecture permet aussi une amélioration de l’attention et de la concentration (au même titre que le yoga, que nous pratiquons chaque semaine au Labo), car elle nous permet de recentrer notre pensée sur une unique chose.

 

5. Aide à mieux dormir

Enfin, avis à tous les insomniaques : lire un livre chaque soir instaure le parfait rituel de coucher. Une étude menée par la Mayo Clinic démontre qu’en mettant en place ce rituel, notre corps prendra ce moment de lecture journalière pour un signal de repos. Elle permet aussi de fatiguer nos yeux. En revanche, cela ne vaut que pour les lectures sur papier et non pour les lectures sur ordinateurs, tablettes ou smartphones. Les appareils électroniques sont très nocifs pour le sommeil car leur lumière bleue altère la qualité de celui-ci et dérègle notre horloge biologique.

Une étude menée en Norvège démontre qu’un lecteur lisant sur papier aura tendance à mieux aborder le texte lu. En touchant le papier, nous avons plus de facilité à comprendre les textes et beaucoup moins de risques de passer à côté de certains éléments. Pour vraiment bénéficier des bienfaits de la lecture, il vaut donc mieux lire des livres imprimés plutôt que des formats numériques.

 

Pour conclure, la lecture est bénéfique au développement personnel et professionnel de chacun. Comme vous le savez, le bien-être au travail est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur et l’exercice de la lecture constitue selon nous une clé, un outil de bien-être. Le Labo Coworking s’oriente autour de la notion de « Well Working » et la culture fait partie intégrante des valeurs que nous souhaitons mettre en avant, car comment pourrions-nous envisager de vivre dans le bien-être sans un soupçon de culture ?

 

Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie.” – Montesquieu