Le Boom du coworking en France

Posté par Maddalena Corbini le 16 novembre 2020
Catégories : Non classé
coworking

Il y a 10 ans, le coworking était un concept encore méconnu du grand public. Aujourd’hui, c’est une nouvelle tendance, une des conséquences de la révolution numérique et de l’évolution des modes de travail. Quelle est la position de la France par rapport à cette tendance mondiale ? Quelle importance donnent les petites et grandes entreprises françaises aux espaces de coworking ?

 

statistiques-coworking

Nous avons assisté à une vraie explosion des espaces de coworking durant ces dernières années. Sur une échelle mondiale, leur nombre a été multiplié par 12 en seulement 6 ans. En France, le 1er espace de coworking a été ouvert en 2008 : « La cantine » à Paris, inspiré par l’idée d’espace commun de travail de San Francisco, datant de 2005. En tant que français nous pouvons être fiers d’apprendre que notre pays, grâce à Paris, est un pionnier à l’échelle mondiale de l’innovation et de l’entrepreneuriat : notre capitale est la troisième ville mondiale en termes de coworking. Puis dès 2010, il y eut une vraie explosion de ce marché dans les autres métropoles.

 

 

 

Pour citer quelques chiffres : nous comptons 360 espaces de coworking français en 2015, 600 en 2017 et 1 700 en 2019. Cela représente plus d’un million de mètres carrés d’espaces de coworking en France.

carte-coworking

 

A ses débuts, c’était une mode très parisienne, initiée par les startups et les travailleurs indépendants qui cherchaient un lieu où pratiquer leur profession hors de chez eux. Aujourd’hui, elle s’est répandue de plus en plus dans les autres villes, qui commencent à adopter ces nouvelles méthodes de travail.

 

 

 

Une autre différence par rapport aux commencements du coworking c’est le choix de l’offre. Si avant elle était plutôt marquée par le nomadisme à travers des locations à l’heure et à la journée afin de satisfaire les besoins des indépendants, aujourd’hui ce sont les entreprises mêmes qui installent leurs bureaux dans les espaces coworking. Ce phénomène a engendré une adaptation de l’offre : nous retrouvons des offres de plus en plus sédentaires et des formules d’abonnement au mois. L’hétérogénéité des participants dans les espaces coworking leur donne un intérêt particulier. Ici, les collaborateurs peuvent rencontrer des professionnels de plusieurs horizons et s’enrichir professionnellement. C’est une des raisons pour laquelle le nombre d’espaces coworking ne cesse de croître. Nous avons peu à peu changé notre façon de travailler et nos attentes au travail ont évoluées. Une majeure flexibilité immobilière, des nécessités de vie en communauté, de contact et d’échange interpersonnel sont les concepts base qui expliquent le succès du coworking.

N’ayez pas peur de vous plonger dans ce nouveau monde… Et pourquoi ne pas commencer au Labo ? Nos laborantins vous attendent !

 

infographie-coworking